Mise à jour du samedi 22 novembre
Les choses bougent et dans le bon sens pour les hivernophiles!
En effet même si le froid n'arrivera pas ces 2 à 5 jours, la configuration au niveau de l'hémisphère devient de plus en plus favorable à la mise en place d'un temps plus hivernal ces prochaines semaines/mois.
Sur cette image, en abscisse sont représentées les latitudes Nord (de l'équateur EQ au pôle Nord 90N). En ordonnée sont représentées les différentes altitudes en hPa (1000 correspond à peu près au sol).
Pour simplifier, cette carte montre des valeurs négatives au niveau du pôle, ce qui est favorable à la descende de froid sur l'hémisphère Nord. Après, nous ne pouvons dire où sur l'hémisphère.
Regardons maintenant la situation simulée pour le weekend prochain. Nous constatons au niveau de l'hémisphère Nord qu'un vaste anticyclone est présent sur la Russie. Cet anticyclone est puissant avec des pressions jusqu'à 1055hPa. Nous constatons également que le vortex polaire se fait "attaquer" par les pays scnadinaves mais aussi par la côte Ouest des USA. Du côté de la France, la tendance serait plutôt dépressionnaire avec l'arrivée d'un air frais/froid en altitude.
Du côté de la moyenne des simulations, la tendance vers une baisse progressive des températures après le 28 novembre 2014 se confirme. Reste à déterminer son intensité.
De la neige début décembre?
Pour la plaine cela reste pour le moment difficile avec une probabilité de 5 à 10%. Concernant notre massif vosgien, il semblerait que cela soit plus facile avec une probabilité de chutes de neige estimée entre 15 et 35% mais cela reste bien entendu à être confirmé ou infirmé!
C'est bien possible et non anormal. En effet nous nous approchons progressivement de l'hiver avec donc des baisses de températures classiques pour notre hémisphère. Après plusieurs semaines pour ne pas dire mois de réccurence d'un flux de Sud à Ouest, cela va peut-être changer en toute fin novembre/début décembre.
Regardons tout d'abord différentes simulations depuis hier soir du modèle GFS (américain).
Sur cette modélisation, différents scénarios sont représentés (différentes courbes), nous constatons que la moyenne (tracé rouge épais) varie entre 2°C et 7°C environ sur l'ensemble de la période simulée. Regardons désormais les différents scénarios proposés.
Du 15/11 au 20/11, les températures à 850hPa (vers 1 500m) montrent une baisse jusqu'au 18/11 avant une remontée de cette dernière vers le 20/11. Du côté des précipitations, on contaste que la masse d'air s'annonce très peu pluvieuse. Seul le 15/11 verrait des précipitations. Pour la seconde période, du 21/11 au 26/11, les températures vers 1 500m seraient en baisse pour une large majorité des 20 scénarios. L'ambiance pourrait être un peu plus humide durant cette seconde période. Cependant il y a beaucoup de divergence entre les scénarios les + chauds et les + froids. La troisième période verrait quant à elle une remontée des températures avec un temps là aussi plus humide que la première période.
Sur cette nouvelle modélisation (6h plus tard que la précédente modélisation), on constate que la tendance reste la même pour la prémière période, c'est à dire du 15/11 au 20/11. Pour la seconde période les choses ont un peu évolué avec une baisse des température qui semble moins "brusque" mais plutôt étalée sur l'ensemble de cette seconde période. Concernant la troisième période, la nouvelle progressition des températures vers des valeurs plus chaudes n'est plus majoritaire avec une poursuite à la baisse des températures vers 1 500m même si une légère remontée semble possible tout début décembre.
Sur cette 3ième modélisation (12h après la première donc), on constate que les scénarios froids sont peu nombreux même si en bas du graphique il est noté qu'un risque de neige de 5 à 10% est présent. Cette modélisation a donc simulé des scénarios qui vont dans le sens d'une tendance globalement douce avec quelques périodes plus fraîches possibles.
Venons à la dernière modélisation. On constate qu'une tendance froide plus nette semble vouloir se mettre en place vers la fin du mois de novembre voire début décembre.
Le modèle CEP (Européen):
Ce soir le modèle Européen CEP/ECMWF opte également pour un temps devenant plus froid vers la fin novembre. Mais pourquoi?
- Une dépression irait se loger sur les Açores en cours de semaine. En même temps, une dépression très active circulerait sur les côtes Est des USA. Ceci aurait pour effet de provoquer une poussée anticyclonique en direction du Groenland. Cette poussée anticyclonique serait suffisament puissance pour bloquer, du moins temporairement, la circulation classique des dépressions.
- De plus, la dépression qui se siturait près des Açores, apporterait de la puissance à la poussée anticyclonique du côté du Groenland. L'anticyclone Européen/Russe, glisserait quant à lui vers les îles Britaniques en perdant un peu de sa puissance.
- Puis les dépressions polaires devraient commencer à "lâcher" de l'air froid sur l'Europe de l'Ouest avec pourquoi pas un peu d'instabilité.
Nous pouvons donc dire qu'un changement de régime semble vouloir s'opérer pour la toute fin novembre voire début décembre. Cependant l'échéance est encore lointaine et la fiabilité peu fameuse. Mais compte tenu de différents paramètres devenant de plus en plus favorables à l'arrivée d'un temps plus froid, nous ne mettons pas de côté cette hypothétique arrivée du froid.
Les prochaines modélisations permettrons d'en savoir plus.