Mise à jour du 28/08:
Le beau temps et la chaleur reviennent sur la région dès la semaine prochaine (du 1er au 7 septembre)! En effet l’anticyclone va enfin revenir sur le pays amenant un temps très agréable sur la région. De plus le flux sera orienté Sud ce qui fera grimper le thermomètre!
Voici à quoi s’attendre:
Les tendances pour la semaine suivante sont assez agréables mais les températures seront moins élevées.
On notera que l’activité dépressionnaire s’active (et cela est normal) au Nord de notre hémisphère avec l’arrivée de la saison automnale et hivernale.
Mise à jour du 20/08:
Les modèles ont encore changé. En effet il faut désormais s’attendre à des températures restant en-dessous des normales voire tout juste de saison pour ces prochains jours.
Ceci s’explique par le fait que l’anticyclone qui devait remonter sur le pays apportant un flux orienté Sud-ouest à Sud ne sera pas aussi costaud mais surtout il nous donnera un flux dominant Ouest.
De la pluie donc?
Non! Nous garderons un temps globalement agréable avec de très belles périodes ensoleillées!
Incertitudes au-delà du 26/08
- Après le 26 août, des doutes sont présents. En effet il se peut que les dépressions atlantiques, devenant plus « solides » en cette période de l’année, il est probable que l’une d’entre elle nous aborde.
- Il se peut aussi que l’anticyclone nous protégeant des dépressions se déplace et s’impose sur une large partie de l’Atlantique Nord nous apportant un flux de Nord-ouest à Nord, c’est à dire une baisse des températures avec un risque de précipitations dans notre région.
- Troisième scénario possible, l’anticyclone regonfle sur l’Europe apportant une hausse des températures et un maintient du beau temps.
Du coup, à quoi s’attendre pour la rentrée?
A ce jour Météo Lor’ penche pour un temps assez agréable le tout accompagné d’un mercure qui boudera toujours les normales.
Retour de l’anticyclone
Après plusieurs semaines sans vrai anticyclone, du changement semble se profiler d’ici le 24 août. En effet l’anticyclone des Açores devrait revenir progressivement sur nous. Ajoutons qu’un anticyclone devrait se former sur l’Europe consolidant ainsi les hautes pressions.
Hausse des températures
Enfin une vraie hausse du thermomètre se profile! En effet nous serons dans un flux de Sud à Sud-ouest faisant donc ramener de la chaleur sur le pays. Actuellement les modèles optent pour des températures comprises entre 20 et 25°C. Bien entendu il faut prendre ces valeurs à titre indicatif puisque l’échéance est lointaine.
Un risque de canicule?
Après le 15 août le risque de canicule sur le pays est statistiquement en baisse.
Activité dépressionnaire à surveiller
En cette période de l’année les dépressions commencent doucement mais surement à devenir de plus en plus régulières et importantes. Le froid commence doucement lui aussi à se « reformer » au niveau des hautes latitudes.
Il se pourrait donc que des dépressions souhaitent venir flirter avec l’Europe de l’Ouest, apportant ainsi des dégradations orageuses. A suivre ces prochaines semaines