Menu Fermer

Suivi dégradation 08->10/08

10/08/14:

18h05: Le paquet n°1 sur la carte précédente s’évacue progressivement de la région. Il aura donné de très forts orages, parfois violents.

La ligne  n°2 arrive sur a région avec des précipitations soutenues (risque de grêle), de violentes rafales de vent (de 50 à 85km/h, jusqu’à 100km/h localement plus). L’activité électrique peu se montrer violente.

Après le passage de cette ligne, le temps restera venteux mais les précipitations ne seront pas présentes. Un ciel bien agréable pourrait même revenir par l’Ouest de la région.

Le passage de cette ligne ne sera pas très durable (5 à 20 minutes) mais le risque d’avoir un phénomène violent est important.

Prochaine actualisation du suivi vers 21h.

color_101555_3

16h20: Le front froid avance toujours vers la région. A l’avant de celui-ci des orages linéaires se forment et s’intensifient. Le potentiel venteux est important. Des rafales comprises entre 60 et 80km/h sont prévues, parfois plus de 100km/h. A noter aussi que de fortes précipitations seront probables au passage de ces orages linéaires (risque d’inondations locales). Le risque de grêle est lui aussi présent.

L’activité électrique pourra être importante au passage de ces orages.

Avant l’arrivée de cette ligne orageuse (n°2), un gros paquet instable avec quelques orages parfois forts circule sur la région (n°1).

Prochaine actualisation du suivi vers 18h.

color_101405_2

13h50: L’axe pluvio-orageux formé ce matin concerne une moitié Nord de la région.

Le front froid (ligne bleue sur la carte) s’enfonce dans les terres faisant légèrement basculer le flux plus au Sud. Ces prochaines heures s’annoncent encore très instables sur la Lorraine. L’instabilité gagnera l’Est de la région (Nancy, Saint-Avold, le massif vosgien) plus tard dans la journée.

Les températures sont pour l’heure actuelles moins élevées que prévues excepté au Sud d’une ligne Neufchâteau/Nancy. Cependant les remontées d’air chaud sont présentes à différents étages de l’atmosphère. Notez que des éclaircies devraient arriver (même si elles ne s’annoncent pas durables) par le Sud-ouest de la région avant la nouvelle vague pluvio-orageuse.

Ces éclaircies apporteront de l’énergie supplémentaire.

L’arrivée du front froid aura donc pour conséquence de déstabiliser encore plus la masse d’air ce qui peut générer des phénomènes violents sur la région.

Attention le risque d’inondations est présent.

color_101145

10h45: Les remontées orageuses débutent ce dimanche. Elles arrivent sur la Meuse. On prévoit des pluies soutenues (20 à 30mm possibles en peu de temps) avec un risque faible à modéré de chute de grêle .

Ces prochaines heures l’activité pluvio-orageuse va s’intensifier sur l’ensemble de la région. Le Nord-ouest de la Meuse pourrait être moins exposé que prévu mais le risque de phénomènes forts à très forts reste pour le moment élevé.

Un risque de phénomènes tourbillonnaires est présent sur la région (de 5 à 35%), plus particulièrement sur la moitié Nord. En effet les cisaillements sont favorables à la formation de tuba (enroulement nuageux ne touchant pas le ciel) ainsi qu’à la formation de tornades. Cependant il ne faut pas s’alarmer.

En dehors du risque de phénomènes tourbillonnaires, les rafales de vent pourront être fortes à très fortes. Ceci s’explique par la dynamique que nous avons dans les couches de l’atmosphère.

Soyez prudents.

Prochaine mise à jour prévue à 13h50.

nord_est 7

09/08/14:

19h50: Après une journée d’accalmie , une zone perturbée remonte sur la région en cette soirée de ce samedi 09 août. Cette zone pluvio-orageuse arrive droit sur les Vosges.

Elle occasionnera des pluies modérées à fortes, localement soutenues. Des orages sont prévus dans la masse. Ces orages peuvent donner des inondations locales compte tenu d’un potentiel pluvieux important (jusqu’à 25mm localement). Le risque de grêle est qualifié de faible.

Ces prochaines heures cette zone d’instabilité traversera une partie de la région, s’évacuant en fin de nuit/début de matinée par le Nord-est.

Notez que le potentiel pluvieux est plus important que le potentiel orageux pour ce soir.

Prochaine actualisation dimanche à 11h00.

nord_est 6

08/08/14:

22h15: Les orages progressent toujours sur la région. On relève 19.4mm à Longwy (54) en 30 minutes ainsi que de fortes précipitations sur le Nord de la Meuse ainsi que la moitié Ouest du Sud de la Meuse.

A l’avant le temps est calme avec quelques rafales de vent modérées sans grandes conséquences. L’ambiance est encore un peu lourde. On pourrait croire qu’il n’y aura rien surtout sur l’Est de la région au regard d’un ciel peu nuageux.

Soyez prudent les pluies orageuses et les orages arrivent. On prévoit toujours ce potentiel pluvieux important ainsi qu’un risque de grêle. De fortes rafales de vent ne sont pas improbables. L’activité électrique s’annonce modérée à forte.

Prochaine actualisation prévue à 19h50 samedi.

nord_est 5

20h15: Des orages circulent sur une partie Nord de la Meuse. Ils apportent de fortes précipitations ainsi qu’une activité électrique faible à modérée.

L’ambiance est lourde sur la région. En effet , bien que les températures ne soient pas très élevées, le ressenti monte jusqu’à 28/30°C.

Les réserves de pluies et d’orages sont importantes comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Attention, les précipitations peuvent tomber en importante quantité et ce en peu de temps. Un risque d’inondations est présent.

Prochaine actualisation prévue à 22h30.

nord_est (4)

error: Ce contenu est protégé.