Menu Fermer

Orages du 6 juillet 2014

Forts orages et inondations en Lorraine le 6 Juillet 2014 

 

Des orages parfois forts ont balayé l’Est de la France et plus particulièrement la Lorraine ce Dimanche 6 Juillet.

image 1
Image satellite IR de 16h TU le 6 Juillet

Les orages ont concerné une grande partie de la région Lorraine le 6 Juillet. Particulièrement forts sur l’ouest, très pluvieux, ils ont localement produit des rafales convectives significatives. 

Dès la matinée du Dimanche 6 Juillet, de petites pluies concernaient nos départements avec un temps bien couvert. Très rapidement en début d’après-midi, l’amélioration est arrivée par le Sud-Ouest avec un dégagement total du ciel et le retour du soleil, ce dernier aura d’ailleurs été de courte durée.

Aux environs de 15h loc. les premiers orages se développent entre le Massif Central, le Val de Saône et la Bourgogne. Ils progressent rapidement dans un flux de Sud à Sud-Ouest en direction de la Meuse, de l’Ouest du département des Vosges, ainsi que de la Meurthe-Et-Moselle.

Ils se montrent déjà localement forts avec des chutes de grêles, des rafales dépassant localement les 100km/h et des lames d’eau conséquentes.

 

En remontant vers le Nord, Nord-Est, ces orages se structurent de manière linéaire offrant à l’avant un arcus (type de nuage bas ayant la forme d’un rouleau) impressionnant de plusieurs centaines de kilomètres.

Plus tard, en début de soirée, les orages se montrent particulièrement forts entre la région de Toul, Bar-le-Duc et le Pays- Haut où l’on relève des rafales supérieures à 100km/h occasionnant chutes d’arbres, branches et dégâts sur les habitations.

En outre, c’est également les pluies qui ont été extrêmes sous ces orages, notamment du côté de Verdun ou encore Longwy.

A noter d’ailleurs que les dégâts sont exceptionnels dans le secteur de Longwy avec une quinzaine de personnes légèrement blessés.

En milieu de soirée, une nouvelle salve orageuse se met en place entre Gérardmer, le Sundgau et la Plaine d’Alsace. Ces orages auront malgré tout concerné la partie Ouest du massif vosgiens jusqu’à Phalsbourg, occasionnant à nouveau fortes précipitations, chutes de grêles et rafales dépassant les 80 à 90km/h. On relève d’ailleurs quelques dégâts à Gérardmer.

 

Forte instabilité et soulèvement dynamique remarquable

 

Dans la nuit de Samedi à Dimanche, un système dépressionnaire circule sur les îles Britannique, en parallèle cette même dépression se creuse en surface (Talweg) jusqu’aux frontières française. 

De ce fait de l’air chaud et instable remonte à l’avant dans un flux de Sud-Sud-Ouest en cours de journée de Dimanche. En parallèle une branche de jet circule du Sud-Ouest au Nord-Est de la France.

image 2
www.infoclimat.fr

 

Très rapidement en milieu d’après-midi, l’atmosphère se déstabilise avec des valeurs MUCAPE de l’ordre de 1500 à 2500j/Kg, localement 3000j/Kg pour des indices de soulèvements autour de -4 à -6 K.

En fin d’après-midi l’instabilité vient s’aligner avec une ligne de convergence en surface (courbe rouge sur la carte) particulièrement bien organisée à l’avant de ce Talweg, entre Massif-Central, Bourgogne et Lorraine.

Valeurs d’instabilité le 6 Juillet à 16h loc.
Valeurs d’instabilité le 6 Juillet à 16h loc. ** www.infoclimat.fr

 

Carte des vents/pression en surface le 6 Juillet à 16h loc.
Carte des vents/pression en surface le 6 Juillet à 16h loc. ** www.infoclimat.fr

Enfin ce qui vient justifier la puissance de l’activité orageuse de ce Dimanche 6 Juillet, c’est la rapidité du passage de ce creusement de surface sur le nord de la France, avec plusieurs paramètres favorables à la production d’orages forts.

On relève également de fortes valeurs d’eau précipitables dépassant les 45mm, confirmant le caractère fortement pluvieux de cette dégradation orageuse. 

A l’issue de cette dégradation orageuse, le temps redeviendra rapidement calme avec le retour d’éclaircies mais d’une ambiance plus fraîche. Cela marquera le début d’un temps particulièrement frais et humide qui nous concerne cette semaine.

error: Ce contenu est protégé.