SUIVI MÉTÉO 28/06/2014
23h05: Les pluies orageuses s’évacuent vers l’Est de la région tout en restant copieuses. D’autres pluies orageuses sont prévues cette nuit mais l’activité électrique ne sera pas majoritaire. La situation devrait se calmer mais il faudra se montrer toujours prudents jusqu’à dimanche matin. En cours d’après-midi de dimanche, des averses orageuses parfois fortes sont prévues mais localement.
Fin du suivi pour ce samedi
20h35: La dégradation orageuse est belle et bien sur la région. Comme prévu c’est largement la partie Sud de la région qui est touchée pour le moment. Cependant des orages sont signalés du côté de Valleroy (54), Metz (57) et Pompey (54).
Ces prochaines minutes et heures, la situation restera identique avec toujours d’importantes pluies sur la partie Sud de la région jusqu’en fin de soirée. Puis une zone fortement pluvieuse concernera le Nord de la région avec peut-être une activité électrique (à déterminer ces prochaines heures).
La prudence reste de rigueur même si cette situation n’a rien d’exceptionnel.
Notre vigilance est maintenue jusqu’à demain matin. Pour la consulter cliquez-ici.
Prochaine mise à jour du suivi: 23h sauf si évolution majeure
19h25: Les orages sont arrivés sur les Vosges ainsi que près de Bar-le-Duc. Des pluies importantes sont observées dans de nombreuses localités. Des orages vont encore arriver. Il faut se méfier prudent puisque les intensités pluviométriques sont notables avec plus de 100mm/h en intensité pluviométrique.
Il peut tomber jusqu’à 30mm en une heure voire plus sous les plus forts orages. Il est prévu entre 5mm et 70mm d’ici demain matin.
Le risque de puissantes rafales (100 à 110km/h) de vent est bien réel principalement sous les cellules les plus pluvieuses.
Des chutes de grêle peuvent se produire jusqu’aux alentours de 21h30. De la grêle d’un diamètre supérieur à 2/3cm a été observée.
Dernière minute: l’axe pluivo-orageux est plus à l’Ouest qu’initialement prévu, de ce fait une plus grande partie de la région se retrouve sous un risque élevé de fortes précipitations et cumuls.
Prochaine mise à jour du suivi: 20h40 sauf si évolution majeure
17h15: Les précipitations sont encore présentes sur le Nord de la région même si elles sont moins généralisées que ce matin et courant après-midi.On relève 15°C à Valleroy (54) avec une pluie fine, 18°C à Metz (57), 20°C à Epinal (88) et 23°C du côté de Nancy-Essey (54).
Des orages se sont développés au Sud de l’Ile-de-France, sur le Jura ainsi que sur la région Centre.
Ces orages remontent sur la région et devraient concerner les Vosges d’ici 1h15 à 3h30 soit entre 18h30 et 20h40. Il faudra se montrer prudent puisque d’importantes précipitations sont prévues sur une large partie de la région. Des chutes de grêle sont probables jusqu’en fin de soirée.
A noter que le potentiel venteux est revu à la hausse avec de possibles rafales de 100km/h sur la zone en vigilance jaune (3/5).
Le gros de la dégradation pluvio-orageuse se produira entre 18h30 ce samedi et 03h dimanche.
Prochaine mise à jour du suivi: 19h15 sauf si évolution majeure
Voici une animation des impacts de foudre:
14h45: Les pluies matinales se sont évacuées du Sud de la région. On garde des pluies faibles à modérées au Nord d’un axe Bar-le-Duc/Metz. Ces pluies devraient se poursuivre apportant 1 à 5mm supplémentaires.
D’autres pluies plus instables sont prévues sur l’ensemble de la région en fin d’après-midi, vers 16h/17h. On surveillera le risque de précipitations abondantes.