Menu Fermer

Le 6 et 7 juin: chaleur?

Ce lundi 2 juin l’ensemble des modèles que nous analysons confirment l’arrivée d’un air très chaud sur la France et sur la Lorraine. Dès vendredi 06 juin les températures vont passer au-dessus de 25°C avec des pointes à 28°C bien probables.

Samedi les 30°C seront atteints voire dépassés (des pointes à 31 voire 32°C ne sont pas improbables dans des coins de campagne). Un orage sur le relief vosgien n’est pas impossible.

Dimanche le mercure devrait rester quasiment stationnaire même si une très légère baisse pourrait concerner la Meuse avec des maximales de 28 à 29°C. Ailleurs on prévoit jusqu’à 30/31°C voire 32°C.

Lundi les températures devraient rester très élevées. Risque orageux sur le relief.

Et ensuite?

Ensuite la majorité des scénarios optent pour la poursuite d’un temps chaud à très chaud avec un risque orageux en montagne. Nous y reviendrons au fil des jours.

102-582

 


 

Après une semaine avec des températures dans les normales ,voire légèrement en-dessous, une masse d’air chaud va remonter sur le pays apportant une élévation notable des températures vendredi et samedi.

Est-ce Normal?

Oui cela est tout à fait normal en cette saison. Des coups de chaud se produisent régulièrement en juin. Pour rappel le 17, 18 et 19 juin 2013, les températures maximales étaient supérieures à 31°C sur la Lorraine! Ensuite de violents orages avaient frappé la région mais ça c’est une autre histoire….

A quoi s’attendre?

Les dernières modélisations penchent pour des maximales comprises entre 25°C et 30°C pour vendredi et samedi. A noter que la journée de samedi 7 juin devrait être la plus chaude. Ensuite une baisse pourrait s’opérer avec une dégradation pluvio-orageuse mais nous n’en sommes pas encore là et la chaleur accompagnée du beau temps pourrait persister. Cet article sera actualisé en cours de semaine. 162-582

error: Ce contenu est protégé.