Menu Fermer

Changement de flux

28/02/14: Ce vendredi soir nous sommes bien plus fixés sur la situation à attendre pour ce début du mois de mars 2014!

Dès demain samedi 1er mars 2014, une masse d’air un peu plus froide arrivera sur la région apportant ainsi une baisse des températures. Des averses seront probables, localement une giboulée jusqu’en plaine est probable.

Dimanche nous resterons dans une masse d’air assez froide même si le flux basculera progressivement de nouveau au Sud/Sud-ouest. En effet une dépression va s’approcher de la France durant ce dimanche. Elle nous concernera lundi avec des rafales de vent modérées, des précipitations modérées avec de la neige sur le massif vosgien.

Mardi nous garderons encore un temps frais et humide avec un risque de quelques giboulées.

Dès mercredi l’anticyclone des Açores devrait revenir progressivement sur le pays.

26/02/14: La tendance est froide!

En effet une masse d’air froid maritime viendra sur la région dès ce weekend. Cela aura pour effet de faire baisser les températures. De plus des giboulées de neige parfois fortes sont attendues. On parle même d’un risque de neige seule dès samedi/dimanche à très basses altitudes.

La situation n’est cependant pas certaine même si le risque est grandissant depuis quelques jours. A partir de ce weekend, nous surveillons donc la situation météorologique qui deviendra durant plusieurs jours délicate. 

Il faut donc s’attendre à un refroidissement dès ce weekend avec le retour de températures quasiment hivernales au réveil puis en cours de journée. C’est à partir de dimanche que la sensation sera plus hivernale avec une perturbation qui pourrait donner des chutes de neige jusqu’en plaine le matin (à confirmer ou non selon les prochaines modélisations).

Dans tous les cas cette parenthèse hivernale ne devrait pas perdurer des semaines et des semaines. De plus nous restons prudents quant à l’évolution de cette tendance.

Météo Lor’ reviendra sur cette situation vendredi soir.

gfs-0-84

22/02/14: Pour début Mars 2014, nous allons changer de flux. En effet une pulsion anticyclonique se fera sur l’Atlantique. De ce fait, le flux va passer au Nord-ouest à Nord avec l’arrivée de dépressions sur l’Europe.

gfs-0-156

De la neige?

 

En montagne oui, en plaine non. Il s’agira de possibles giboulées en plaine. En effet les températures, bien qu’en baisse, ne seront pas suffisamment basses pour provoquer des chutes de neige jusqu’en plaine (drain d’air froid pas assez important). De plus les jours sont de plus en plus longs ce qui ne permet pas à la masse d’air de se refroidir nettement durant la nuit. Les journées sont donc plus chaudes et il est donc bien plus difficile d’obtenir des chutes de neige en plaine courant mars. Il est par ailleurs encore plus difficile d’avoir une tenue d’éventuelles chutes de neige en Mars à cause d’un sol qui se réchauffe.

 

A quoi s’attendre?

 

Comme dit précédemment pas de neige en plaine. Des perturbations devraient circuler apportant pluies et giboulées. En montagne la couche de neige devrait de nouveau s’épaissir, ce qui est plutôt une excellente nouvelle au regard des vacances scolaires.

Concernant le vent, celui-ci ne devrait pas être violent mais devrait rester modéré (soit un changement radical par rapport aux précédentes dégradations). 

Les températures seront dans les normales dans un premier temps, puis elles commenceront à passer en-dessous des normales.

 

Notez qu’aucune vague de froid n’est prévue ces 10 prochains jours.

 

 

error: Ce contenu est protégé.