02/02: L’échéance approche et les doutes concernant un fort à violent coup de vent sont bien présents.
En effet la dépression remontant des Açores ne serait pas en phase avec une autre dépression. Ceci aurait pour conséquence de faire circuler une dépression sur la France avec des vents modérés à localement forts mais rien d’exceptionnel.
Cependant les pluies s’annoncent bel et bien présentes avec des passages pluvieux actifs dès mardi. A noter qu’en montagne (dès 800/900m) il s’agira de neige. Les cumuls de précipitations s’annoncent assez importants sur l’ensemble de la semaine. Les stations de ski devraient donc profiter de ces chutes de neige mais en plaine, la pluie risque de causer des inondations locales.
Vous le comprenez donc que la tendance d’une semaine agitée se confirme mais que certains points comme l’intensité des vents reste à définir au-delà de mercredi.
01/02: Ce soir les modèles météo optent toujours pour une semaine bien agitée. Après dimanche et lundi calmes, l’agitation reviendra dès mardi.
Plusieurs dépressions circuleront plus ou moins proche de la région avec de ce fait des vents pouvant être forts à violents.
Ajoutons à ceci des pluies assez régulières dans le temps qui pourront générer des inondations locales.
C’est surtout à partir de vendredi que nous sommes (la Lorraine) sous un risque de vents forts à très forts. C’est une dépression venue des Açores qui pourrait se creuser rapidement et nous frapper de plein fouet. Cependant à cette échéance il nous est très difficile de vous dire si oui ou non nous aurons une tempête avec certitude en cours de semaine prochaine. Un potentiel est présent, il ne reste plus qu’à voir comment ceci va évoluer ces prochains jours.
Dans tous les cas ce n’est pas un temps sec et ensoleillé qui nous attend!
31/01: L’hiver ne semble pas vouloir venir cette année. Du coup c’est un flux perturbé et doux qui subsiste depuis décembre malgré quelques incursions du froid.
Pourquoi ce flux de Sud-ouest à Ouest perturbé interminable?
Une grande partie de la réponse réside dans le fait que de l’autre côté de l’Atlantique le froid est présent et ne veut plus partir. En effet une partie du vortex polaire est toujours présent sur le Canada et fluctue à des latitudes plus ou moins basses sur le continent Américain.
Ce froid rencontre les masses d’air chaud et humide qui remontent du golfe du Mexique. Ce conflit de masses d’air génère la formation de dépressions qui, en circulant le long des côtes des USA se renforcent (implication du Jet stream). Ces dépressions sont donc bien musclées et se « posent » dans l’Atlantique tout en nous fournissant un flux de Sud-ouest à Ouest perturbé et doux.
A quoi s’attendre?
Des vents modérés à forts sont prévus dès ce samedi 1er février 2014. Des précipitations parfois marquées seront aussi à l’ordre du jour.
Les jours suivants pas de grand changement même si dimanche et lundi devraient être des journées bien calmes.
Certains modèles météo voient la formation de tempêtes d’ici une semaine. Cependant cette tendance est loin d’être majoritaire.
Météo Lor’ mettra régulièrement à jour cet article afin de vous tenir au courant!