21/01/14: La fiabilité concernant le retour de l’hiver augmente! En effet désormais les modèles sont quasiment tous en accord! Il ne reste plus que la chronologie des événements à prévoir.
Eh oui! Car si les modèles sont en accord sur la synoptique (type de temps à l’échelle européenne), ils restent encore divergents sur l’heure d’arrivée des précipitations.
En parlant de précipitations, va t’il avoir de la neige en plaine?
La réponse est probablement! La masse d’air s’annonce froide dès jeudi soir /vendredi avec l’arrivée d’une première perturbation. Cette perturbation si elle arrive un poil trop tôt (jeudi en début de soirée) risque de générer de la pluie seule en plaine. Par contre si la perturbation arrive en cours de nuit, là le risque de neige en plaine se verra bien présent!
Après une journée de vendredi hivernale , les températures vont passer sous le 0°C pour samedi matin avec pourquoi pas des pointes inférieures à -5°C localement. En effet la dépression qui nous aura généré une perturbation jeudi/vendredi, s’enfoncera en méditerranée. Ceci aura pour effet de drainer l’air froid en provenance de Scandinavie! Rassurez-vous pas de vague de froid en vu pour la semaine prochaine, juste l’arrivée d’un temps hivernal.
Un point sur la situation sera fait ce soir.
20/01/14: Les choses se précisent….. un peu.
En cette soirée du lundi 20 janvier 2014, nous avons plus d’informations quant à l’éventuel retour/arrivée de la neige à basses altitudes sur la région Lorraine. En effet le scénario que nous vous proposons il y a quelques jours semblent se confirmer.
Cependant nous avons encore des incertitudes assez grandes pour la mise en place de cette situation! Et oui la moindre dépression revue un peu plus au Sud que prévu peut générer par la suite un temps humide et doux et donc pas de temps hivernal…
Le changement s’il se réalise aurait lieu dès ce weekend avec de possibles chutes de neige à très basses altitudes voire en plaine. Les Vosges devraient revêtir leur manteaux blancs, c’est la seule prévision fiable.
18/01/14: Ce samedi nous pouvons vous annoncer que la situation hivernale se confirme!
Comme vous pouvez le constater sur le schéma proposé ci-dessous, un vaste système dépressionnaire se situera sur l’Europe de l’Est et centrale. De plus un anticyclone aura une pulsion assez importante pour s’approcher du Groenland. De ce fait c’est un flux d’Ouest-Nord-ouest à Nord-ouest qui se mettra en place.
Ceci aura pour effet de donner des chutes de neige dans un premier temps sur le massif vosgien. Les stations de ski devraient être ravies.
En plaine l’ambiance sera froide et humide. Cependant la neige pourrait bel et bien faire son retour (ou arrivée) à de très basses altitudes.
La situation demande bien évidement confirmation ces prochains jours.
17/01/14: Oui vous avez bien lu! L’hiver pourrait bel et bien revenir sans pour autant être virulent niveau froid.
En effet le flux s’orientera Nord-ouest provoquant ainsi une baisse raisonnable du mercure.
Les modèles optent pour un changement de temps fin janvier (pas de date précise pour le moment). Ceci engendrait sur la Lorraine des chutes de neige sur le relief vosgien et pourquoi pas une baisse assez nette de la limite-pluie neige avec de ce fait un risque de neige en plaine. En tout cas le flux de sud-ouest doux et humide semble bel et bien écarté pour la fin janvier de l’année 2014.
Ce changement de temps serait le résultat de poussées anticycloniques plus fortes donnant lieu à des dorsales anticycloniques sur l’Atlantique. De ce fait les dépressions seraient obligées de passer par dessus la crête de la dorsale anticyclonique provoquant ainsi une « chute » des dépressions sur l’Angleterre et la France dans un flux de Nord-ouest (froid/froid humide).
Ce type de temps pourrait se poursuivre début février.
Il faudra bien entendu affiner ces tendances. Ceci se fera ces prochains jours ici même!