Après un temps anticyclonique et froid, le tout accompagné de brouillards rendant les chaussées glissantes, une perturbation va forcer le champ des hautes pressions.
Cette perturbation va se heurter à un air doux en altitude mais à un air froid en basses couches (près du sol). De ce fait il y a un vrai risque de verglas sur les chaussées encore gelées. Quelques flocons pourraient tomber avec la pluie mais la pluie sera majoritaire.
Voici à quoi s’attendre par département:
Meuse: Arrivée de la perturbation entre 22h et 01h. Le risque de verglas sera présent mais devrait rapidement disparaître.
Meurthe-et-Moselle: La perturbation sera sur le département entre 00h et 06h. Elle occasionnera des pluies verglaçantes le tout précédent de quelques flocons. La situation est à surveiller sur le Pays-Haut où le risque de chaussées glissantes s’annonce plus élevé qu’ailleurs.
Vosges: La perturbation devrait arriver entre 23h et 06h. Chutes de neige au-dessus de 800 à 900m (couche pas importante) et un risque de verglas présent mais peu important en-dessous de 800m (à préciser en direct).
Moselle: La dégradation devrait arriver entre 02h et 05h. Des pluies verglaçantes sont à craindre avec pourquoi pas quelques flocons avant celles-ci sur les hauteurs.
Voici une carte qui vous montre la zone la plus sujette au verglas: + voir carte de vigilance: http://www.meteolor.fr/vigilance/