Pourquoi avons nous un ciel bien gris malgré la présence des hautes pressions (anticyclone)?
Pour bon nombre d’entre vous anticyclone rime avec beau temps. Cependant ce n’est pas toujours le cas! En effet l’anticyclone donne un temps bien agréable mais les 3/4 du temps c’est durant l’été. Pourquoi donc? Tout simplement parce que durant l’été la masse d’air est beaucoup plus sèche.
En hiver l’humidité est bien plus présente. Dès qu’un anticyclone vient par exemple se « poser » juste après une perturbation, ce dernier plaque les nuages au sol. Du fait d’un rayonnement solaire plus faible en hiver qu’en été, l’humidité ne peut pas s’évaporer ou alors très peu. D’autant plus que sous un anticyclone les vents sont en général bien faible ce qui n’arrange pas la percée d’éclaircies.
Allons-nous garder un temps « anticyclonement gris »?
La réponse est… non. Cependant nous avons un espoir quant au développement d’éclaircies de plus en plus franches dès cette semaine. En effet la massa d’air va se réchauffer un peu et l’anticyclone va gonfler donnant des pressions encore plus élevées. A partir de mardi/mercredi les éclaircies se feront donc bien plus présentes après la dissipations des brumes et brouillards. Les températures minimales pourront alors passer légèrement sous le 0°C.